.
L’être humain est l’organisme vivant le plus complexe de l’univers. L’école nous apprend le nom des tissus et des organes du corps humain, mais ignore ses parties subtiles. Celles-ci demeurent invisibles, sauf pour les rares personnes clairvoyantes. Quelques machines nous permettent maintenant de voir les parties subtiles les plus denses (photographie Kirlian, Aura Imaging), mais nous sommes encore incapables de prouver scientifiquement l’existence de toutes les parties subtiles de l’être humain. Elles sont, selon Sri Aurobindo : l’inconscient, le subconscient, le physique (matériel et subtil), le vital (bas, moyen haut), le mental commun (expressif, logique), le mental spirituel (supérieur, illuminé, intuitif et surmental), le supramental (au-delà du mental) et le satchidananda (être-conscience-béatitude).
Pour en savoir plus sur les parties invisibles de notre être, lisez l’article intitulé L’homme invisible en cliquant ICI. Comme il est long, il est recommandé de l’imprimer ou de faire venir le livre Textes transformatifs 2.
La conscience de la plupart des êtres humains se concentre au niveau du physique, du vital et du mental commun. Chez l’être humain, ces mondes vibratoires sont contrôlés par l’ego et ses multiples personnalités égotiques. Pour bien me connaître, je dois être en mesure d’identifier à chaque instant qui conduit le véhicule que j’appelle mon corps. Cette intériorisation me permet ensuite de dissoudre les personnalités égotiques qui gênent mon évolution de conscience et ralentissent ma triple transformation.
L’article L’ego : meilleur ami ou pire ennemi? étudie en détails l’ego et ses personnalités. Cliquez ICI.
Quant aux caractéristiques de l’âme et de l’esprit, elles sont décrites dans l’article L’esprit, l’âme et la réincarnation (cliquez ICI).